thumbnail

IEP Lyon - CF Economie de l'entreprise (3)

Chapitre 3 : Le problème des frontières de la firme, externalisation et entreprise-réseau (image random trouvée en cherchant "sous-traitance")
Créé par Pelo69
Évaluation:
Dernière actualisation : 21 mai 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission21 mai 2024
Nombre de tentatives17
Score moyen36,7%
Signaler ce quizSignaler
25:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 30 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Introduction
Introduction
I /
De la firme intégrée verticalement aux pratiques d'externalisation
A -
L'intégration verticale
Quand une entreprise naît, sa fonction principale est la ... puis, à mesure qu’elle se développe, une multiplicité de problématiques se posent (RH, logistique, comptable…).
production
Un changement s’opère au cours du XXe, il est lié à l’idée que l’activité d’une entreprise dépend plutôt de sa capacité à produire des B&S qui correspondent à une demande. Ainsi, la fonction de production perd de sa centralité avec le développement de la fonction ... : naît alors la forme multidivisionnelle, avec la question de diversification de l’offre. Cette forme M symbolise l’avènement de la grande entreprise qui produit des biens diversifiés : la firme dite « intégrée verticalement ».
commerciale
Firme intégrée verticalement : situation dans laquelle une firme contrôle en son sein toutes les étapes de ... et de ... du produit/service qu’elle vend, distinction intégration amont/aval (écrire les deux mots à la suite) ≠ Intégration horizontale où la firme ne contrôle qu’un type de produit pour réduire la concurrence.
production distribution
Cependant, depuis les 90s, les stratégies d’intégration verticale sont beaucoup moins suivies qu’auparavant par les entreprises : certains parlent d’une tendance à la ... verticale
désintégration
B -
Les facteurs de remise en cause de la firme intégrée verticalement
D’une part, les changements se font au niveau de la régulation ... nationale à partir des 70s. On passe d’une économie centrée sur l’offre (après-guerre, demande forte) à une économie accordant bien plus d’importance à la demande (demande davantage qualitative, différenciée). --> entreprises doivent être bcp plus compétitives qu'avant.
macroéconomique
De plus, les changements se font par les transformations de la sphère ... dans les 90s. Les firmes vont être davantage incitées à créer de la valeur pour l’actionnaire : il faut mettre l’accent sur les activités qui créent réellement du profit dans l’entreprise
financière
En outre, les changements de ... en matière de production, à l’échelle intra-firme, impactent également cette tendance. L’objectif passe de produire en grande quantité des biens indifférenciés (économies d’échelle), à produire pour répondre à une demande beaucoup plus instable et différenciée (toyotisme)
méthode
Inspiration du modèle japonais de production à flux .../... (=produire en fonction des caractéristiques de la demande et pas pour le stock, modèle des 5 zéros)
tendu / tirant
C -
L'externalisation
L'externalisation : lorsqu'une entreprise (donneur d'ordre) va confier à une autre (preneur d'ordre ou ...-...) la réalisation d’une partie de son activité selon un cahier des charges défini à l’avance (porte sur le prix, la qualité, les délais). (deux mots avec un tiret)
sous-traitant
Plusieurs formes d'externalisation :
- La ... : le donneur d’ordre confie la totalité d’une partie de son processus de production à un tiers, celle-ci devenant fournisseur.
- L’accord de joint-venture : mise en commun de ressources entre donneur et preneur d’ordre, au sein d’une tierce organisation. Cet accord précise comment les résultats économiques et financiers seront répartis entre les deux entreprises. (moyen d’aller vers la cession)
- La filialisation : une entreprise qualifiée de filiale, juridiquement autonome, va être contrôlée par une autre entreprise (le donneur d’ordre impose ses dirigeants dans la filiale).
- L’... : une entreprise va aider un de ses salariés à créer une autre entreprise preneuse d’ordre.
(écrire les deux mots dans l'ordre)
cession essaimage
L'externalisation touche beaucoup la production mais aussi des ... comme la comptabilité, R&D...
services
II /
Le développement de la firme réseau
A -
Qu'est-ce qu'une firme réseau ?
La firme-réseau/flexible/réticulaire : une firme ... qui se compose de centres de production et de décision relativement autonomes. Unité particulière de la firme pivot qui coordonne à minima les actions des autres.
décentralisée
Les unités de la firme réseau sont complémentaires et spécialisées et sont en relation ... les unes avec les autres. Son efficacité dépend de la qualité des interfaces dans le réseau, pas de frontières claires.
contractuelles
B -
Pourquoi des firmes réseau ?
Deux grandes raisons pour expliquer la firme-réseau :
- rôle des coûts d'organisation de l'activité (perspective contractualiste)
- rôle central des ... des entités (perspective en termes de ressources)
compétences
Au début pour Williamson seuls deux modes d'organisation de l'activité économique existent : le marché VS la firme. Mais dans les 90s, il identifie un 3ème mode d'organisation de l'activité économique : la "forme ..." (ex : firme-réseau, franchise, partenariats organisations publiques/privées)
hybride
Cette forme [réponse précédente] est caractérisée par :
• Partage de ... entre entités juridiquement indépendantes
• Accords contractuels qui fixent les objectifs, qui formalisent les engagements
• Règles spécifiques de coordination entre les entités
ressources
Dans la firme réseau, les unités ne sont pas aussi ... qu’elles pourraient l’être sur le marché, sans être liées entre elles par l’existence d’une relation d’autorité.
autonomes
L'approche en terme de ressources offre une autre explication : ce sont les caractéristiques propres des ... et des ... industriels, s'appuyant sur les compétences des entités du réseau, qui expliquent l'existence des firmes-réseau. (écrire un des deux mots)
produits / procédés
La firme-réseau n’est pas un mode de coordination des activités économiques intermédiaire entre firme et marché. C’est une forme de ... inter-organisationnelle existant en elle-même, permettant de coordonner des activités diverses mais complémentaires reposant sur la mobilisation de compétences différentes.
coopération
L’organisation en réseau permet d’améliorer la ..., les capacités d’... et la qualité des produits/services issus de l’ensemble des interactions des unités en réseau. (écrire un des deux mots)
compétitivité / innovation
III /
Enjeux et conséquences du développement de l'externalisation
La tendance à l’externalisation constatée depuis une quarantaine d’années a participé :
• Au développement des ... (en particulier des ... à l’industrie)
• Au déplacement de l’emploi des emplois des grandes entreprises vers des entreprises de taille plus modeste
services
La tertiarisation de l’économie en termes d’emploi a été porté par la ... des unités de production : entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1990, la part de l’emploi salarié dans les établissements de + de 500 salariés à chuté de 21% à 11%, au profit des entreprises de moins de 50 salariés d’où :
• Des effets ambigus en matière d’accentuation de la concurrence et de déstabilisation de l’emploi
• Des transformations du travail
déconcentration
A -
Des effets ambigus en matière d'accentuation de la concurrence et de déstabilisation de l'emploi
Les effets sur la qualité de l’emploi dépendent de la relation nouée entre donneur d’ordres et sous-traitants :
- si la relation est de type ...
* dvp de nouvelles compétences aboutissant à une amélioration qualitative de l'emploi
* source d'apprentissages et apparition de métiers nouveaux
partenarial
- si la relation est centrée sur la recherche de diminution de ... par le donneur d'ordre :
*Risque de développement d’une sous-traitance en cascade avec détérioration de la quantité et qualité de l’emploi
* Le prix est la variable principale de coordination entre donneur d’ordre et le sous-traitant : logique de contrôle du résultat du travail plutôt que de réelle collaboration
coût
Séparation entre deux types d'emplois (donneurs d'ordre et sous-traitants) --> l'externalisation participe d'une ... du marché du travail.
segmentation
Déstabilisation de la ... fordienne d’emploi : les emplois proposés par les sous-traitants s’éloignent du contrat de travail « typique » (CDD, intérim, apprentissage…)
norme
Nouvelles modalités de gestion de l'emploi par les sous-traitants en matière de :
- la ... de la main d'oeuvre : fournisseurs près des chaînes de montage
- contrôle exercé par le client sur ses fournisseurs
- flexibilité et rythme de travail : flexibilité quantitative externe (CDD, sous-traitance, intérim) et interne (heures sup, polyvalence…) + intensification des rythmes de travail
- pratiques de ... : mouvements de permutation et de substitution des salariés, forte sélection à l'embauche
localisation recrutement
B -
Enjeux et conséquences en matière de travail
Transformation du dialogue ... liée au recours à des entreprises sous-traitantes de petite taille : baisse des effectifs des entreprises (du coup y'en a moins qui atteignent les seuils légaux qui déclenchent la mise en place d'institutions représentatives du personnel - dès 50 personnes en France)
social
Qui commande le travail ? Employeur de jure vs employeur de ... : problème d'imputation des responsabilités en matière d'accident du travail et de santé des travailleurs.
facto
Risque de déqualification ... des "travailleurs externalisés" qui changent de conventions collectives car leur entreprise change (mobilité, salaire, formation). Ils peuvent alors se voir moins bien rémunérés, et perdre certains avantages sociaux
statutaire
Commentaires
Pas de commentaires